La peau et le toucher
Paul Valéry le résumait avec conviction en disant "la peau est ce qu'il y a de plus profond chez l'homme".
La peau est douée d’une grande sensibilité grâce aux nombreux récepteurs sensibles qu’elle contient.
Enveloppe vivante de notre corps, elle exprime toutes les tensions qui s'exercent sur l'individu : joie, tristesse, stress, peur.. tout ce que l'être éprouve transparaît à travers les réactions, de la peau.
Le toucher est la première nourriture du corps.
Par le toucher, on se relie à son corps, on prend conscience de son shéma corporel. On est en contact avec ses sensations, ses émotions, ses sentiments.
Le toucher est un facteur réel et vérifié de diminution de l'angoisse et d'amélioration du système immunitaire.
A l’heure actuelle, 75% des salariés se considèrent stressés, le toucher est une solution efficace et concrète contre ce fléau. Bien qu’il soit souvent difficile de réduire les causes extérieures de tensions, le toucher est un moyen sûr d'améliorer la capacité d'adaptation des individus : à la suite d'une séance, les hormones anti-stress diminuent et une catégorie de lymphocyte T augmente.
Le toucher est un lieu d'échanges entre moi et le monde.
La dimension du toucher ne concerne pas seulement le contact de la peau par des stimuli mécaniques, thermiques, chimiques, électriques provoquant des sensations, des pressions … il implique tous les sens.
Le toucher intérieur n’est pas un toucher tactile, c’est celui du toucher du cœur de l’individu, relié à tout ses sens et toutes ses sensations.
C’est un toucher vibratoire, autrement dit : palpable vibratoirement.
Le toucher est un véritable acte de prévention de santé parce qu'il augmente les capacités de défenses de l'organisme et qu'il relance globalement l'ensemble des fonctions du corps; mais plus profondément encore, il reconnecte au sentiment de bien-être parce qu'il relie l'individu à lui-même, aux autres et à la réalité de son environnement.
Aucun commentaire pour le moment.